L'huile de ricin est une huile végétale multiusage utilisée depuis des milliers d'années en médecine traditionnelle. Des traces de son utilisation en Egypte remonteraient à 4 000 ans avant Jesus-Christ.
Originaire des régions tropicales d'Afrique et d'Asie, l'huile de ricin est extraite des graines de la plante Ricinus Communis qui se présente sous la forme d’un arbrisseau dans les zones tempérées et sous la forme d’un arbre pouvant atteindre jusqu’à 10 m de hauteur dans les régions d’où elle est native. Ses feuilles sont vertes ou rouges suivant les varietés et la maturité de la plante. Elles sont dentées et palmatilobées (ce qui lui a valu le surnom de main du Christ). La floraison se fait grâce à des fleurs femelles et mâles regroupées en cyathes. Les graines sont luisantes, de couleur marron clair marbrée de tâches brunâtres. Elles sont encapsulées par trois dans des fruits épineux à trois coques.
De nos jours, 70% de la production mondiale des graines de ricin provient d’Inde.
Comment est extraite l'huile ?
Les coques sont d'abord nettoyées puis décortiquées. Les graines ainsi obtenues sont ensuite broyées et pressées à froid afin d’en extraire une huile visqueuse, translucide d'une couleur jaunâtre.
La pression à froid permet une meilleure qualité et pureté de l’huile.
Quelles sont ses vertus ?
L’huile de ricin est composée à près de 90% d'acide ricinoléique, oléique (oméga 9), linoléique (oméga 6), palmitique et stéarique en plus faibles quantités. Elle est également riche en Vitamine E, minéraux et protéines.
Tous ses composants font de l’huile de ricin un excellent produit pour venir à bout des maux du quotidien.
Passons ses bienfaits à la loupe 🔎
Traitement des peaux acnéiques : les propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires de l'huile de ricin en font un produit efficace pour réduire l'acné. En effet, l’acide ricinoléique peut inhiber la croissance des bactéries qui causent l'acné.
Améliore l'aspect, du teint et de la texture de la peau : l'huile de ricin est riche en acides gras qui favorisent la croissance de tissus cutanés sains et permettent d’adoucir les peaux abîmées. Ses propriétés anti-inflammatoires soulagent les peaux atopiques, qui souffrent d'iritations, de psoriasis ou d’eczema.
Prend soin des peaux sensibles : l'huile de ricin est non comédogène. Cela signifie qu'il est peu probable qu’elle obstrue les pores de la peau et donc réduit le risque de développer des points noirs. Elle est parfaitement appropriée aux peaux sensibles.
Soigne vergetures, cicatrices, gerçures et cors : ses propriétés émollientes et hydratantes en font aussi un excellent soin pour atténuer et prévenir l’apparition des vergetures, adoucir les lèvres gercées, éliminer les callosités sous les pieds et réduire l’apparences des cicatrices légères.
Hydrate la peau : l'huile de ricin contient des triglycérides qui permettent de retenir l'humidité dans la peau.
Nettoyante et démaquillante : les triglycérides présents dans l'huile de ricin aide à éliminer la saleté et les résidus de maquillage de la peau. On chuchoterait même que Cléopâtre s'en servait pour se démaquiller.
Antifongique, anti-inflammatoires et antimicrobienne : son pouvoir hydratant et ses nombreuses propriétés font de l'huile de ricin un excellent produit pour assainir le cuir chevelu, réduire les démangeaisons et éliminer les pellicules. Elle peut également protéger la peau des infections bactériennes en empêchant les microbes de provoquer des maladies.
Hydrate les cheveux : l’huile de ricin nourrit et hydrate les cheveux. Elle prévient la casse, revitalise les cheveux et renforce la fibre capillaire. Les cheveux sont doux, soyeux, brillants et hydratés en profondeur.
Adoucissante : ses vertus adoucissante et nourrissante s’avèrent efficaces pour rendre les cils plus longs et plus forts.
Forte teneur en Vitamine E : naturellement antioxydante, elle permet à l’huile de ricin de prévenir l’allopécie (chute des cheveux et des poils - barbe, cils, sourcils) et la canitie (apparition des cheveux blancs).
Pour quel(s) type(s) de peau(x) ?
Acnéiques(s)
Sèche(s)
Sensible(s)
Déshydratée(s)
Irritée(s)
Ridée(s)
Mature(s)
Pour quel(s) type(s) de cheveu(x) ?
Fins
Frisés
Crépus
Secs
Abîmés
Cassants
Fourchus…
Vous l’aurez compris, que vous ayez les cheveux crépus, secs, gras, ternes, abîmés, cassants... N’hésitez plus, l’huile de ricin a l’avantage de s’adapter à tous les types de cheveux.
Quand et comment l’appliquer ?
Soin de la peau : appliquez quelques gouttes le soir de préférence sur une peau propre.
Vous pouvez en mettre un peu sous les yeux pour atténuer les cernes au réveil ou vous en servir pour vous démaquiller.
Soin des cheveux : pour profiter de ses vertus assouplissantes et nourrissantes, il est recommender de laisser poser l’huile sur les longueurs et les pointes toute la nuit puis de vous laver les cheveux le matin avec votre shampoing. Vos cheveux seront nourris en profondeur et auront un effet glossy.
N’oubliez pas qu’il ne s'agit pas d'un remède immédiat. Pour avoir des résultats à long terme, il faut être assidus pendant au moins deux ou trois mois.
Soin des cils : remplissez un tube vide de mascara avec l’huile et appliquez sur les cils à l’aide de la brosse.
Soin des ongles : appliquez une goutte par ongle et massez, vous stimulerez ainsi la formation de collagène qui permettra une meilleure pousse et une fortification de l’ongle.
Pour les messieurs : vous pouvez l’utiliser pour entretenir votre barbe. Après seulement quelques utilisations, vous obtiendrez une barbe douce, disciplinée et soyeuse.
Si vous recherchez une huile polyvalente et abordable à conserver dans votre armoire à pharmacie, l'huile de ricin est votre alliée de choix.
Source photo : Charlotte Weis
Comments